mardi 1 septembre 2009

L'ile du Havre-Aubert

En cette deuxième journée, qui s'annonçait très venteuse, nous avons décidé d'aller réserver nos places pour les deux expéditions que nous voulions faire. Nous nous sommes donc rendus à l'Ile de Cap-aux-meules pour aller au bureau des excursions en mer, ainsi que le bureau d'information touristique, où nous avons pu prendre des guides et dépliants forts pertinents pour notre journée à l'Ile du Havre-Aubert.

Le premier arrêt que nous avons fait a été la plage de la Martinique, qui nous a permis de toucher le sable fin et chaud des iles de la madeleine, mais aussi de contempler la mer.


Par la suite, nous nous sommes rendus à l'aquarium des iles, pour découvrir un endroit plus petit qu'une animalerie en ville, mais qui nous permettait de toucher à diverses espèces marines, tels les crabes, les oursins, les raies (qui se laissaient flatter) et les étoiles de mer.

Nous avons également pu voir deux beaux phoques du Groenland. Toutes les espèces présentes à l'aquarium sont des dons des pêcheurs du coin et sont remise à l'eau à la fin de l'été pour ne pas détériorer le riche écosystème des iles.

Nous avons également visité le musée de la mer, riche en information, où nous avons effectué quelques achats.

L'aquarium et le musée sont tous deux situés sur la grave, entourée d'une panoplie de petites boutiques de souvenir estivales.

Nous avons également pu acheter quelques petits souvenirs, et ce, après avoir mangé une crêpe au restaurant Le Bacalar (région du mexique ou petit reptile).

Une fois rassasiés, nous avons pu nous rendre au phare de l'Anse à la cabane et visiter une autre petite plage de galet très sympathique, où nous avons pu ramener la coquille d'un couteau de mer, une petit mollusque comestible.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à l'Église St-Pierre de la Vernière pour faire ques photographie. Cette Église est la plus ancienne des iles de la madeleine et elle a été classée monument historique en1992.

En revenant au chalet pour souper, nous devions nous arrêter à la boucherie pour acheter du loup marin, qui nous avons apprêté avec du bacon et des oignons, à la recommandation du boucher. Le loup marin est une excellente viande rouge, très peu grasse et très gouteuse. Hautement recommandé si vous passez dans le coin.

Après le souper, le magnifique coucher de soleil nous attendait et nous en avons profité pour aller monter la petite butte attenante au chalet.
Demain, une journée à l'Ile de Grande-Entrée et l'Ile de Pointe aux Loups nous attend. Revenez nous lire et surtout n'hésitez pas de nous laisser des commentaires.

1 commentaire:

  1. WoW ..WoW ...WOW!!!!!

    Tes photos Gaétan sont toutes magnifiques! Une plus belle que l'autre! Tu devrais les soumettre à un concours de photo!

    On est très contents pour vous, c'est un lieu magique et si BEAU! Ça nous donne le goût d'y aller !!! :) xxx

    RépondreSupprimer