vendredi 4 septembre 2009

Expédition sur Mer

Le cadran à sonné tôt ce matin, car à 8h30 nous devions être au quai pour notre expédition sur mer à l'exploration des falaises et grottes de Cap-aux-Meules.

À l'arrivée, la charmante et enthousiaste Hélène nous attendait. nous et la dizaine d'autre passagers. Aussitôt partis, Hélène a commencé à nous raconter des histoires du coin. Laissez-moi vous dire que les Iles de la Madeleine ont un historique fort passionnant. Fait intéressant, les jeunes des écoles ici ont un cours d'histoire dédié aux Iles et à chaque année le cours est plein, les jeunes sont obligés d'être sur une liste d'attente pour pouvoir assister à ce cours.

Nous avons longé la côte, admirant les falaises, crevasses et quelques grottes. Les cormorans nous observent constamment et le goéland argenté arrive et les engueule.

Hélène nous parle de la géologie du coin, elle nous explique comment les Iles se sont formées. Saviez-vous que les Iles s'érodent au rythme de 1 mètre par année! L'érosion se fait tellement vite qu'un cimetière du coin à du déménager quelques occupants car on commençait à voir leur toupet!

Nous arrivons dans une zone très sculptée. Le capitaine du bateau manœuvre parmi les rochers d'une façon très admirable. Hélène le vante et nous dit que le Titanic n'aurait jamais coulé si son capitaine avait été à sa barre ... hehe sacré Hélène!

Une fois revenu sur la terre ferme, nous avons trouvé un resto pour pouvoir enfin déjeuner. La mer, ça creuse l'estomac!

Par la suite, nous avons fait la visite de la fameuse micro-brasserie, À l'abri de la Tempête. Dans le magnifique Pub de la micro-brasserie, nous avons pu déguster 3 excellentes bières, soient l'incontournable Écume, suivi de la Grave du Café. pour finir avec la Terre Ferme. Le tout pour la modique somme de 6.50$. Cet endroit vaut le détour! D'ailleurs, ils ont une collection de bouteilles de bière de partout dans le monde, vraiment impressionnant!

Le restant de la journée, nous l'avons passé à se promener dans Cap-aux-Meules. Des rochers, des falaises, on en mange et on adore ça! La statue représentant les pêcheurs tirants leur filet. Vous n'avez pas idée à quel point c'est beau ce que la nature nous offre ici. Nous avons aussi visité le phare du Cap Hérissé, un endroit bien calme, vous n'avez qu'à vous fermer les yeux et vous laisser envouter par le son de la mer qui vient s'abattre sur les parois rocheuses!

Nous avons terminé notre journée avec un petit arrêt à la poissonnerie afin d'y acheter 2 homards, des pétoncles, des couteaux de mer et des buccins.

Et pour finir, notre classique coucher de soleil, si unique soir après soir.

À demain!
Psssst, vos commentaires sont les bienvenus ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire