lundi 31 août 2009

Arrivée à Havre-aux-Maisons

Propulsé à 23000 pieds dans les airs, à bord d'un Dash8-100 d'Air Canada Jazz, nous nous envolions pour les Iles de la Madeleine à 9h55. Le vol à durée 2h00 et s'est bien déroulé.

Nous avons pu prendre possession de notre voiture de location et de notre chalet, situé à environ 9 km de l'aéroport.
Après une brève épicerie, qui, entendons-nous, a quand même couté 150$, nous avons engloutis une pizza maison aux légumes (mais quel délice) pour ensuite aller visiter les environs. Entre le chalet et l'aéroport se trouve une boutique de boissons "alcooliques" artisanales. Cette boutique est Le Barbocheux. À l'arrivée, une petite dégustation de la fameuse bagosse des Iles nous est offerte. Le Barbocheux est un vieux mot des Iles qui vient de "barbocher" qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher).

Nous avons pu gouter à cette Bagosse des Iles, un vin de fruit. Le premier était aux fraises et framboises et le deuxième aux canneberges et pissenlits.

Nous avons aussi gouté au porto des Iles, qui est fait de bleuets et d'aireilles, fruit semblable à la canneberge. Fait cocasse, pour nos amis chasseurs d'orages, ce "porto" est appelé Châlin, mot d'ici qui signifie "éclair de chaleur".

Ensuite, nous sommes allés voir un atelier de fabrication d'objets en verre. En s'y rendant, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage de galets toute mignonne.

À l'atelier de verrerie, La Méduse, il y avait une petite salle d'exposition (voir photo) ainsi qu'une petite boutique des objets de verre créés sur place, la tentation est forte!
Une petite butte sur laquelle nous n'avons pas tardé de faire une photo, ainsi qu'avec l'enseigne magnifique du commerce.

De retour au chalet, nous avons souper de bons filets mignons avec salade césar accompagné d'une bonne bouteille de vin rouge. Bien sur, une bagette de pain et d'un bon petit fromage d'ici (le Pied de Vent). Nous avons terminé cette belle journée en allant contempler le coucher de soleil sur la falaise tout juste devant le chalet, malgré la température fraiche (16°C) et des vents soutenus à 35km/h.

Revenez-nous dès demain pour le cmpte-rendu de notre deuxième journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire