jeudi 3 septembre 2009

Havre aux Maisons

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour apprendre que notre expédition dans les grottes a été annulée, faute de participants. Ni une ni deux, nous tentons de confirmer notre excursion sur la lagune de havre aux maisons (celle avec le bateau en fond de verre), pour apprendre que le départ de 14h n'aura pas lieu, mais qu'on pouvait y aller a 9h ou 11h. Nous avons donc pris notre temps, pour se rendre au quai pour 11h et en avons profité pour planifier notre journée sur l'ile où nous résidons, l'Ile du Havre aux maison. Une fois à bord du bateau, le Grand héron, nous en avons profité pour photographier le chalet, mais d'une vue différente, avant d'avoir la vue bloquée à cause du rocher aux oiseaux.
Ce rocher abrite des cormorans et des goélands argentés, qui se sauvent de leurs prédateurs.

Par la suite, nous avons pu observer un troupeau de phoques commun et de phoques gris, qui se prélassaient tranquillement sur la dune du nord.

Le Guide, Alexis, qui vient du Nouveau Brunswick, nous a ensuite entretenus sur les moules bleues, les pétoncles et les homards, que l'on retrouve en abondance dans la lagune. Il nous a aussi montré les différentes espèces de mollusques et crustacés que l'on peut retrouver sur les iles.

Une fois sur terre ferme, nous sommes retournés au chalet pour diner. Le phoque fumé est tout simplement délicieux.

Nous avons donc repris la route pour aller visiter le fumoir d'antan, lieu où la famille Arsenault boucane le hareng pour le sécher d'une manière traditionnelle et le vendre. Nous avons donc appris les différentes étapes du saumurage, du boucanage et du séchage, pour finalement déguster les différents produits : hareng boucané mariné, hareng boucané et maquereau fumé mariné.

Non loin de la se trouvait le "petit"phare du Cap Alright. Je spécifie qu'il est petit, puisqu'il est effectivement très petit.

En voulant aller marcher sur la butte ronde, nous nous sommes retrouvés, sans le vouloir, sur le mauvais chemin et nous sommes aboutis sur la plage, bordée de falaises. Nous avons minutieusement cherché de beaux coquillages. Nous avons aussi vu un petit toubillon de poussiere (de sable) sur la plage. C'était de toute beauté. Malheureusement, nous n'avons pu prendre aucune photo de ce phénomène, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Déjà trop fatigués pour se rendre au sommet de la butte ronde, qui est plus grosse que la butte à mounette que nous avons escaladé plus tôt cette semaine, nous avons décidé de rentrer sagement pour se reposer un peu. Nous sommes alors passé par la fromagerie du pied de vent, pour se procurer le fromage "la tome des demoiselles" (le préféré de Gaétan), puisque nous avions déjà acheté le fameux pied de vent (le préféré de Marianne). nous sommes aussi allés acheter notre souper, 4 grosses belles côtelettes de veau des iles qui était d'ailleurs très savoureux, que nous avons dégusté avec une bonne bouteille de vin. Le propriétaire de la boutique du veau nous a offert notre entrée, une délicieuse terrine de veau. Les madelinots sont des gens très accueillants, sympathiques et généreux.

Pour demain, si tout va bien, nous allons visiter les grottes et les falaises en matiné, pour ensuite aller découvrir l'ile du cap aux meules. Du moins, nous allons aller visiter la partie Ouest, puisque nous avons déja fait la partie Est en se rendant à l'ile du havre aubert plus tôt cette semaine.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires...

5 commentaires:

  1. Bonjour Gaétan et Marianne,
    Mariée à un Madelinot depuis 33ans, je suis allée aux Îles à plusieurs reprise,il va s'en dire.Ce sont des vacances réussies à tout coup,que d'aller dans ce merveilleux coin de pays.Faut mentionner que nous avons le privilège d'y avoir de la famille très accueillante aussi. Refaire le voyage avec vous, agrémenté de ces superbes photos ...C'est un pur délice !
    Merci beaucoup de nous partager votre voyage !
    Claudette Lamontagne

    RépondreSupprimer
  2. Comment avez-vous aimé votre expérience sur le bateau Grand Héron ?

    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,

    Nous avons bien aimé notre expérience, le fait de pouvoir s'approcher des phoques sans trop nuire à leur repos était vraiment bien et notre guide Alexis était vraiment génial et donnait d'excellentes explications

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR,, JE SUIS CONTENT QUE VOUS AIMIEZ AUTANT NOTRE PETIT COIN DE TERE,ET AUSSI JE SUIS COTENT QUE VOUS AYEZ PASSER UN BEAU MOMENT SUR NOTRE BATEAU LE GRAND HÉRON,,CE SERA TOUJOUR UN PLAISIR DE VOUS VOIR SUR NOS ILES ALAIN POIRIER(CAPITAINE DU GRAND HÉRON)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur Poirier,

    Merci pour votre commentaire. Offrez-vous encore de vos services? Nous avions entendu dire que vous aviez cessé vos opérations dans la lagune...

    Nous retournons aux Iles cet été...

    RépondreSupprimer