mercredi 2 septembre 2009

Jusqu'au bout de la 199

Après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis de Havre aux maisons vers 9h30 en direction de l'ile de pointe aux loups. En chemin, nous nous sommes arrêtés sur le petit pont menant à pointe aux loups pour faire un peu de photo.

Arrivés à pointe aux loups, nous sommes allés visiter la maison du héron et la maison du loup marin, deux mini-boutiques d'artisan des iles de la madeleine.

Après deux petits achats, nous reprenons la route pour s'arrêter sur le bord de la plage de la dune du nord pour admirer less belles vagues. Marianne en a profité pour se tremper les pieds dans la mer, qui était très froide, d'ailleurs.

Quelques kilomètres plus loin, nous avons décidé de stationner l'auto sur l'accotement pour photographier des falaises.

Notre idée de départ, en plus de visiter l'ile de grande entrée, était d'aller à la pêche aux coques, un petit mollusque que l'on retrouve à marée basse en creusant dans le sable. Une fois arrivés sur place, nous avons été déçus d'apprendre que nous n'étions pas habillés en conséquence et nous ne sommes pas allés. Avec un peu de chance, si la demande le permet, nous pourrons y retourner lundi.

Nous avons tout de même visité le centre d'interprétation du loup marin, petit musée qui nous renseigne sur les 4 sortes de loups marin que l'on retrouve aux iles de la madeleine, tout en démystifiant les mauvaises croyances entourant la chasse aux phoques. Saviez-vous que la population de phoque continue d'aumenter chaque année ? Que les chasseurs sont régis par des quotas de chasse et que, la plupart du temps, ils ne les remplissent même pas ? Que le coup que l'on donne aux phoques avec l'hagapik est le moyen le moins barbare de tuer l'animal ou de le mettre dans un état d'inconscience irrevocable. Ce geste qui peut sembler barbare (et qui est effectué avec le bâton et non le pic) est en fait le moyen le plus sure d'abréger ses souffrances. Si vous voulez en savoir plus sur la chasse aux phoques, nous vous recommendons le visionnement du documentaire de raoul Jomphe, intitulé "phoques". Vous piouvez le trouver su google video gratuitement.

En sortant du centre d'interprétation, nous nous sommes rendus au port de grande entrée pour aller diner. Avec tous ces arrêts, il était quand même rendu 15h et nous avions repéré une petite église que nous voulions aller photographier sur le chemin du retour.

Nous sommes également retourné aux falaises, mais sur l'autre côté, pujisque le soleil se trouvait maintenant dans notre dos.

Nous avons repris la route pour s'arrêter sur le bord de l'autoroute, encore une fois pour rapporter des clichés d'une grosse montagne.

Un autre petit arrêt sur le bord de l'eau, où nous avons croisé la fameuse expédition de la chasse aux coques. Maintenant que nous savons où ils vont, nous irons une prochaine fois a marée basse.

Avec nôtre gros diner, le soleil, la marche, le sommeil commenca a nous gagner, mais un autre arrêt s'imposait. Sur la plage de la dune du sud, il y a avait des Kite-surfer en action et nous voulions les observer un peu.

Dans l'idée de planifier la journée de demain, marianne a pris le guite touristique et a remarqué qu'e l'on pouvait observer des grottes et des falaises à marée basse. Ni une ni deux, nous nous trouvions sur la plage de la grande échourie où nous nous sommes promis de retourner parce que le soleil ne nous permettait pas de faire de la belle photo.

Le dernier arrêt avant d'aller souper, était d'aller chercher du miel des iles de la madeleine. Marianne ne voulait pas entrer a montréal sans avoir acheté le miel d'été, mis en pot il y a à peine deux semaines.

Arrivés à proximité du chaler, il était déja 18h30, nous sommes donc allés manger la pizza du pêcheur, une pizza aux fruits de mer plus que délicieuse. Si vous venez aux iles, vous ne pouvez pas passer à côté la Pizza d'la pointe.

Juste à côté se trouve une patisserie appelée Hélène des iles. Nous y avons acheté une tarte aux bleuets pour le desserts, ainsi que quelques petites bouchées de chocolat artisanales. Un pur délice.

Finalement, le coucher de soleil habituel!

Suivez-nous demain, puisque nous avons 2 excursions en mer. La première pour aller voir les grottes et falaise en zodiac, et la seconde, pour explorer la lagune de havre aux maison sur un bateau qui a un fond en verre afin de permettre de voir les fond marins.

Vous aimez ce blog? N'hésitez pas à utiliser la fonction des commentaires.

Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire