Merci d'être fidèle à la lecture de ce blog, si vous venez de le découvrir, je vous souhaite la bienvenue.
Ce matin, nous n'étions pas pressés. Nous avons débuté la journée avec un peu d’exercice, soit l'ascension de la Butte à Mounette, un peu de cardio le matin n'a jamais tué personne!
Suite à la montée de la Butte à Mounette, nous avons pris un bon déjeuner et nous avons ensuite pris la direction de la plage de la Dune du Nord, tout juste passé Pointe aux Loups. Ici aux Iles actuellement, la température moyenne est de 20 degrés, donc l'eau y est quand même assez froide, mais nous avons quand trempé les pieds dedans, mais en bout de ligne nous nous sommes trouvé trempés, nous avons eu bien du plaisir!
Nos avons visité par la suite le fumoir d'Antan. Nous l'avions déjà vu mais les enfants ont pu apprendre comment on faisait fumer (boucanner) les Harangs.
Nous nous sommes rendus à la plage de la Dune du Sud ou l'on y retrouve une autre belle plage et des grottes.
Lors de notre premier voyage aux Iles en 2009, nous avons fait la rencontre d'un homme fabuleux, Léonce Arseneau. Léonce est un artisan de la région, il est producteur de vins fruités/digestifs et du Châlin, un vin qui ressemble à un Porto, le tout fait avec des bleuets! (pour les intéressés, voir les produits du barbocheux). Léonce est aussi chasseur de phoques (et il est un ardent défenseur de la chasse aux phoques, voir le groupe facebook, La chasse aux phoques: stop aux mensonges mais il est aussi impliqué dans la préservation du patrimoine des Madelinots.
Depuis quelques temps, les belles buttes des Iles étaient toujours vierges et protégées par un moratoire, mais malheureusement, les élus des Iles ont levé le moratoire donc, depuis peu, des gens (la plupart des gens venant de l'extérieur) achètent ces buttes et construisent des maisons sur ces buttes, détruisant à jamais le décor naturel des Iles. Ce que vous devez comprendre c'est qu'aux Iles, les Madelinots sont indifférents au fait que des gens se promènent sur leur propriété pour se rendre sur des sentiers pédestres etc... depuis que ces nouveaux gens se construisent des maisons sur les buttes, ils coupent maintenant l'accès au gens avec des pancartes du genre: Privé-foutez nous la paix!
À tous les lundi de l'été, Léonce organise une petite manifestation au pied d'une butte qui est encore Madelinienne, afin de dénoncer la façon atroce de la disparition de ces belles buttes. Moi et Marianne avons une grande admiration pour cet homme et son dévouement pour le peuple Madelinien. Nous souhaitons sincèrement une belle victoire à Léonce et tous les madelinots pour la conservation des buttes. Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook sur le sujet: Sauvons les Îles.
Léa adore son nouvel ami, il s'agit de Pirate, le chien de Léonce. Pirate est agé de 19 ans!!!
Finalement, voici la vue depuis la butte qui appartient encore aux Madelinots, INCROYABLE!!!
Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenues!!!
encore une fois bravo pour le résumé ;)
RépondreSupprimeroui excellent!
RépondreSupprimer